le groupe de codéveloppement est une méthode structurée d’apprentissage collaboratif pour des personnes qui croient pouvoir s’améliorer, devenir plus efficaces dans leur pratique et apprendre les unes des autres en s’entraidant dans une démarche réflexive sur l’action initiée par un processus d’enquête et de consultation de chacun d’entre eux.
Les participants réfléchissent et se réfléchissent ensemble dans la continuité de l’espace sécuritaire et bienveillant qui favorise l’authenticité, l’entraide et la saine confrontation.
La démarche pragmatique est orientée vers l’action et préfère la recherche de solutions à des explications.
L’objectif du codéveloppement est d’utiliser l’intelligence collective pour réfléchir en groupe sur des problématiques vécues et actuelles afin d’améliorer ses pratiques.
Ses avantages:
- L’apprentissage par l’expérience qui permet de retenir les points essentiels et de s’adapter plus rapidement à l’évolution des problématiques
- Le développement de l’écoute active qui permet de mettre à l’aise son interlocuteur en lui montrant qu’on a bien compris ce qu’il veut bien exprimer. Il permet d’installer une relation de confiance
- la prise de recul: permet de se détacher de ses propres connaissances et de se rendre compte de ses propres limites
- la fin du sentiment de solitude: d’autres sont aptes à comprendre votre situation et à vous soutenir
- la libre expression favorisée par la confiance dans le groupe
Je vous propose de vous aider à constituer votre groupe et de le piloter.
Dans un premier temps, au cours d’une séance initiale, nous nous rencontrons pour évaluer votre besoin, le type de personnes que vous souhaitez voir être présentes dans votre groupe, et le rythme des réunions.
Une fois le groupe constitué, il se réunit au cours de séances. Un(e) participant(e) expose un cas, soumet une problématique, ou émet une réflexion sur un sujet qui lui tient à cœur. Les autres membres du groupe réagissent tour à tour, selon une méthode qui permet d’abord de bien comprendre le sujet, puis d’apporter des réflexions, un regard, qui sera utile à celle ou celui qui a apporté son cas.